Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:26

Un concept original pour les maisons bois puisque le contreventement est réalisé par des Croix Saint-André métalliques que l'on met en tension. Le brevet du système constructif est déposé par l'entreprise qui fournit le kit, l'assistance technique et les garanties décennales qui vont avec.




En détail, des plaques (platines) en fer sont fixées en partie haute du chainage périphérique...

... reliées en partie basse à une potence métallique coulée dans la fondation par des tirants métalliques que l'on met en tension (voir 1ère photo avec tendeurs). Ci-dessous les potences sont posées sur les treillis avant le coulage de la dalle.Prises dans le béton, les potences offrent un point d'ancrage solidarisé avec la dalle complétement inamovible.


P1000341


Cette technique de contreventement rend l'ouvrage extrêmement robuste à l'arrachement en cas de grosse tempête éventuelle : système antisismique (propriété mécanique du bois)  et anticyclonique (propriété exclusive du système constructif par rapport aux maisons à panneaux ou à ossature plateforme).

Outre cette particularité, on trouve en périphérie deux rangées de lisse basse  (traitées classe 3) posées sur un écran bitumeux  (barrière d'étanchéité) sur lesquelles viennent s'emboiter des poteaux (système poutre en I avec une ame en osb classe 4 de 22mm d'épaisseur fixée entre 2 montants de Douglas classe 3) et cadres en douglas (entraxe maximum de 58 cm) sur lesquels un chaînage (24 cmx10 cm) vient reposer.

Sur le même principe que le double vitrage, les murs de la maison possèdent trois vides d’air successifs. Le premier vide intérieur statique cloisonné de 4 cm très pratique car c’est là que toute les gaines électriques et les tuyauteries seront glissées. Ensuite vient le panneau de 10 cm de laine de verre rigide (R=3,15), puis un second vide, semi-statique et cloisonné (4cm). Ce vide est fermé par un film plastique micro-aéré qui laisse passer l’air mais pas l’humidité (voir ETAPES DU PROJET Pose du film pare-pluie). Ce film entoure complètement la maison. Enfin, le dernier vide (3cm), dynamique car ventilé, sépare le film précédent du parement extérieur (bardage en douglas). Grâce aux flux d’air qui circulent dans ce troisième vide en permanence, le bois de l’ossature est toujours au sec. Ce dernier vide améliore le confort d'été.

Une isolation complémentaire intégrée à ce système constructif permet aussi d'atteindre les niveaux d'exigeance des Bâtiments Basse Consommation (RT 2012) - voir ETAPES DU PROJET : isolation des murs et du plafond -

Le système est rudement simple mais en principe c'est du costaud, pas la maison des 3 petits cochons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Construction de notre maison ossature bois - dans 7.Système constructif
commenter cet article

commentaires

Christophe Melet 22/03/2010 10:30


Bonjour et bravo pour le travail réalisé sur cette maison.
Juste une petite question sur votre kit ossature bois, pourquoi ce type de montage plutôt que de l'ossature bois classique car il me semble que le prix est un peut plus élevé que les chiffrage
d'OSB classique ?


Présentation

  • : Notre maison ossature bois
  • Notre maison ossature bois
  • : Blog de la construction de notre maison ossature bois
  • Contact

Liens