Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:25
De bons plans longs à aboutir...
Après quelques soirées à réfléchir et remanier notre projet, nous nous sommes enfin mis d'accord sur des plans permettant de rendre évolutif notre projet. Nous avons d'abord déposé un premier permis de construire avec un projet qui une fois chiffré nous a imposé d'être plus réaliste. Un second permis a été déposé l'année suivante. Voici les principaux éléments retenus. 

Une conception qui se veut bioclimatique...
Les chambres sont situées à l'ESt (soleil levant), au Sud un grand espace de vie (salon) avec 2 grandes baies vitrées pour bénéficier des apports solaires passifs et de la luminosité (à terme un store banne sera installé pour éviter les surchauffes estivales bien que le débord de toiture de 60 cm jouent un rôle de brise soleil), la cuisine est située à l'ouest (1 fenêtre) et ouverte sur notre salon, au Nord des espaces tampons (WC, SDB, Celier) avec des ouvertures réduites. La maison est quasiment carré et la toiture à deux pentes. La simplicité de son architecture compacte permet aussi d'éviter des ponts thermiques.
Des arbres à feuilles caduques (chêne d'amérique et bouleau) à côté de la maison au Sud et à l'Ouest apportent un complément d'ombre en été. A l'ouest et au Nord des haies de plus de 3m de Cyprès de Leyland (feuillage persistant) ont un effet de brise-vent appréciable (plus efficace que joli).
L'isolation a été renforcée dans les combles (26 cm de laine de verre). Dans les murs, des panneaux isolants semi-rigides de 10 cm d'épaisseur imposés par notre système constructif (voir ETAPES DU PROJET : isolation des murs et plafonds).
Le chauffage : un bon poêle bois à terme avec des radiateurs électriques d'appoints. Une VMC double flux complète le tout pour optimiser les pertes thermiques par rapport à une VMC classique.

Une conception basique mais réfléchie pour faire baisser les coûts d'investissement mais aussi de fonctionnement.

Une conception qui se veut évolutive...
La partie terrasse couverte aménagée en future chambre (à droite sur le plan) ne sera réalisée que dans un second temps. Pour l'instant nous nous contentons d'une terrasse couverte où des réseaux d'évacuation ont été incorporés dès le coulage des fondations pour les travaux à venir. Nous construirons également côté Sud une terrasse sur toute la longueur de la maison. Enfin, un panneau solaire pour chauffer l'eau sera aussi installé plus tard.

Les surfaces :
Surface habitable : 123 m2
Surface hors oeuvre brute : 158 m2
Pente de toit : 35%

Dans le détail :
Salon, séjour, cuisine : 55,86 m2
Entrée : 5,60 m2
Cellier : 7,74 m2
SDB : 7,20 m2
WC: 1,80 m2
Dégagement chambre : 2,88 m2
Chambre 1 : 12,71 m2
Chambre 2 : 12,71 m2
Chambre 3 : 15,57 m2
Terrasse couverte (future extension) : 21,80 m2

Au total une année aura été nécessaire pour caler les plans définitifs et choisir le principe constructif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Construction de notre maison ossature bois - dans 2.Conception
commenter cet article

commentaires

Lilou 19/06/2010 11:43


Bravo les champion(ne)s de la maison en bois, c'est vraiment un blog passionnant. L'idée d'expliquer par le menu les 1000 trucs et astuces pour réussir sa maison me parait vraiment excellente.

Profitez bien de cette belle maison,

Lilou


C & M 19/06/2010 12:43



oui merci Lilou!!! C'est vrai notre chantier s'est bien passé et on s'est bien éclaté de monter notre maison. Besoin d'un  conseil pour un futur projet, n'hésites pas... A+


Cédric



Présentation

  • : Notre maison ossature bois
  • Notre maison ossature bois
  • : Blog de la construction de notre maison ossature bois
  • Contact

Liens